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Comment les espaces de coworking deviennent des laboratoires d'innovation pour grandes entreprises

Cette semaine, Microsoft aurait laissé filtrer l'information selon laquelle l'éditeur informatique s'apprêtait à ouvrir un espace de coworking dédié aux startups, en Région parisienne.

A Londres, Google soutient le Google Coworking Campus, un immeuble de plusieurs étages comprenant une salle d'événement, une cantine et, surtout, plusieurs étages de coworking. Sur ces plateaux de bureaux ouverts, plusieurs dizaines d'individus s'affairent sur des projets différents dont le point commun est, le plus souvent, d'être lié au web.

Espace de coworking, laboratoire d'un format nouveau

L'intérêt des grandes entreprises pour le modèle du coworking grandit. L'attention ne se limite d'ailleurs pas aux industries de l'informatique.

L‘assureur américain StateFarm, par exemple, a ouvert son propre espace de Coworking ouvert au public dans l'Illinois.

A Londres, le groupe britannique de médias Pearson est partenaire de l'espace de coworking TechHub.

Labo de l'édition, Paris

En France, l'industrie de l'édition a investi, avec la ville de Paris, dans un espace ouvert similaire (le Labo de l'édition) où tous les travailleurs, employés, salariés, entrepreneurs, liés de près ou de loin au monde du livre ou de l'édition, peuvent venir occasionnellement y travailler.

Citons encore l'espace de coworking Fishburners, à Sydney, en Australie, soutenu par l'opérateur mobile local Optus.

L'exemple de PepsiCo

Aux Etats-Unis, le mouvement s'étend aujourd'hui à l'agro-alimentaire.

Le géant PepsiCo, par exemple, a noué un partenariat avec WeWork Labs, un espace de coworking pour jeunes entrepreneurs.

Cette manoeuvre résulte d'une conviction forte, chez PepsiCo, qu'une partie de ses innovations futures seront initiées et mises en oeuvres par de jeunes entreprises.

Déjà, 10% du budget de communication digitale du groupe aux Etats-Unis – un poste fort important pour la firme puisqu'il concerne de nombreuses marques telles que PepsiCola – est investi dans diverses startups.

En échange d'un soutien financier à l'espace de Coworking, des représentants de PepsiCo ont la possibilité de fréquenter régulièrement le lieu. Ils sont disponibles pour assister les entrepreneurs de l'espace quand ils en ont besoin. Ils les présentent à des spécialistes utiles (spécialisés dans la technologie, la distribution, le marketing, etc.). Il leur donnent divers commentaires et conseils sur les prototypes qu'ils présentent.

En retour, les représentants de PepsiCo recueillent les feedbacks et regards originaux de travailleurs innovants, motivés et très avertis des dernières évolutions dans divers secteurs.

Les startups remplacent les agences créatives

« Dans le passé, nous nous reposions sur les agences créatives (pub, com,…) pour apporter de nouvelles idées, indique Shiv Singh, le responsable des activités digitales de PepsiCo, cité dans ce billet. Aujourd'hui, toutefois, les choses vont beaucoup vite, notamment sur le plan tehnologique. Nous nous apercevons que nous nous devons d'être directement en contact avec les innovateurs en pointe dans tous ces domaines pour capter les nouvelles tendances et les adapter à nos besoins. »

Les employés de PepsiCo se mélangent donc avec les entrepreneurs et les développeurs/consultants freelance, au sein de l'espace de Coworking WeWork Labs. Ces derniers les éveillent à d'autres rythmes et souplesses de travail et de développement.

Pour les membres de l'espace de Coworking, ajoutons que PepsiCo ouvre des portes et apporte, parfois, un support financier (via l'accès à un fond d'amorçage).

La collaboration est mutuellement bénéfique.

D'autres espaces de coworking s'aventurent également sur le terrain de la collaboration avec de grandes entreprises. RocketSpace, aux Etats-Unis, ou BetaHaus, en Allemagne, par exemple.

 

Publication le 18/09/2012 21:04:37

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